Comme bon nombre de personnes, vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi peut réellement vous servir ces petites pièces de métal sur vos jeans. Il y en existe de différentes couleurs et de différentes formes. Sachez que ces petites pièces en métal ont leurs histoires et leurs utilités.
Histoire du rivet sur les jeans
Dans le passé, les ouvriers ne portaient que des pantalons en toile Denim. Il faut savoir qu’ils endurent des conditions de travail extrême avec des tâches d’une dureté sans égal de nos jours. Par conséquent, leurs pantalons se déchiraient rapidement et ils étaient obligés de changer souvent de pantalon pour aller travailler. Une des raisons pour laquelle la femme d’un ouvrier a demandé à Jacob Davis, un tailleur du Nevada de fabriquer des paires de jeans plus solides pour son maris. Par conséquent, le tailleur de Reno a pu poser des rivets tout en métal sur les coins des poches et au niveau de la braguette. En effet, c’est au niveau de ces endroits que les pantalons subissent le plus de tractions. Le pantalon riveté a rapidement conquis de très nombreux ouvriers et a connu un grand succès. L’histoire continue avec Levi Strauss, un fournisseur de Jacob Davis. Les deux hommes s’associent plus tard et font breveter leurs idées. C’est là qu’est naît les Blue Jeans LEVI’S.
Le rôle du rivet de jeans plus tard
Inutile de rappeler que les rivets étaient destinés à renforcer les pantalons des ouvriers et des travailleurs au début. Plus tard, les rivets ne se limitaient plus seulement à un rôle utilitaire, mais également un élément de déco. D'ailleurs, vous pouvez
retrouver les jeans Hugo BOSS sur https://renato-shop.fr/ parmi les vêtements chics mis à la vente. En effet, le rivet est une véritable touche de mode sur les pantalons. Dorénavant, toutes les marques y incrustent leurs griffes. Il existe même des rivets qui sont faits de couleur différente. Il faut savoir que les rivets ont également envahi les vestes ainsi que les gilets. Les salopettes ont aussi bénéficié d’une retouche au rivet, il en va de même pour les robes et les jupes.
Une association révolutionnaire
Dans le temps, Levi Strauss vendait des tissus avec lesquels le tailleur du Nevada fabriquait les pantalons pour les ouvriers. La bonne idée de Jacob Davis a vite conquis Strauss, lui qui possédait un capital et le matériel nécessaire pour développer le produit. Le brevet fût déposé par les deux hommes le 20 mai 1873 et leurs créations furent tombées dans le domaine public à partir de 1908.