Même si le mot n'est pas entré dans les dictionnaires français, il est aujourd'hui largement répandu et utilisé. Il y a quelques années, on utilisait le terme de leader d'opinion. Même si le mot est un peu dépassé maintenant, il peut être considéré comme un bon synonyme du mot influenceur.
Les règles de Partenariat et collaboration
Les publications sponsorisées impliquent non seulement le plus grand influenceur, mais également le micro-influenceur. Ces messages sont devenus monnaie courante dans le monde des médias sociaux. Si les gros influenceurs sont expérimentés, les petits influenceurs ne savent pas la règle. En effet, ne pas mentionner la collaboration entraîne non seulement deux ans de prison et quelques euros d'amende, mais fait également perdre confiance à ses abonnés, dégradant ainsi son image. Ainsi, mentionner correctement vos collaborations et partenariats peut faire d'une carrière d'influenceur une pratique saine et équitable et maintenir votre crédibilité. Pour aller plus loin, pensez à utiliser notre Impact Roadmap pour tester vos connaissances sur les bonnes pratiques publicitaires.
Quand s’agit-il d’une collaboration ?
Lorsqu'un influenceur promet de créer du contenu en échange d'une quelconque contrepartie : paiement, invitation ou cadeau. Dans ces cas, la coopération commerciale doit être clairement indiquée immédiatement. Cependant, si vous ne vous engagez pas à publier du contenu, les marques n'ont aucun contrôle sur les publications potentielles et vous n'avez aucune compensation financière, notamment en ce qui concerne les relations avec la presse, vous n'avez aucune obligation de signaler quoi que ce soit, car vous êtes libre créer ou non du contenu. Aussi, dans certaines industries, des règles légales spécifiques régissent les communications commerciales, si vous souhaitez plus d'informations sur ces sujets sensibles, merci de consulter l'ARPP.
Quand s’agit-il d’un partenariat ?
Lorsqu'il y a un partenariat de parrainage, la mention doit être claire et immédiate. Il est préférable d'utiliser explicitement les outils Instagram pour intégrer les mentions commerciales. Ce n'est pas toujours le cas si le statut de votre compte le permet. Si cela n'est pas possible, nous vous recommandons d'utiliser des hashtags explicites pour les publics francophones, tels que le parrainage, la publicité, le partenariat et la collaboration. Cependant, les hashtags ou les produits gratuits ou simplement les marques de remerciement pour les protocoles prédéfinis pour les promesses et les publications ne sont pas assez clairs. Cela peut donc être trompeur. Les mentions doivent être visibles sans fouiller dans le post pour accéder à l'information, preuve d'une vraie transparence et d'une volonté manifeste de le signaler.