La mise en place d’une collection capsule est une stratégie marketing efficace pour améliorer un business. Elle permet également d’améliorer le trafic sur un site internet. Dans le domaine de la mode et du luxe, la collection capsule désigne des produits et une ligne de vêtements de mode en série limitée et provisoire. D’une manière générale, une collection capsule est le résultat de la collaboration d’une marque de luxe, un créateur, un artiste et des enseignes de mode grand public.
Une collection capsule : c’est quoi réellement ?
La collection capsule est un jargon qui débarque dans le monde du luxe et de la mode il y a quelques années. Généralement, ce terme désigne une ligne de vêtements qui est le fruit de la collaboration entre une grande enseigne et un créateur reconnu. La collection qui en découle doit être à série limitée. La première fois que ce principe a été adopté, c’était en 2004. A l’époque, Karl Lagerfeld a annoncé la mise en place d’une collection destinée à une chaîne de prêt-à-porter H&M. Il faut savoir que cette enseigne avait déjà un marché international dans le temps. Puis, ce phénomène a été perpétué par de nombreux créateurs et des différentes enseignes jusqu’à aujourd’hui.
La collection capsule de maillot de bain
C’est la tendance du moment. La collection capsule de maillot de bain connaît un succès fou avec la collaboration d'influenceurs et de marques françaises. La collection capsule en maillot de bain n’en est pas à ses débuts. Le grand succès des premières vagues ont permis de relancer d’autres collections dans le même thème. Il faut reconnaître que les influenceurs et influenceuses jouent des rôles incontournables pour réussir à lancer une collection capsule. Ces types de personnes savent concrètement créer l’engouement autour de la collection. Or, il faut savoir que les influenceurs ont souvent des centaines de milliers de followers, rien que sur un réseau social. Quand la stratégie est bien mise en place, toute la collection peut s’écouler en l’espace de quelques heures. Les sites peuvent être saturés dès l’ouverture.
La collaboration est la clé de la réussite d’une collection capsule
Il faut reconnaître que la collaboration est la clé de la réussite d’une collection capsule. Plus de 90 % des intéressées attestent qu’ils ont eu vent des éditions spéciales qu’à travers les collaborations. Il faut savoir que plus de la moitié des intéressées ont déjà acheté un ou plusieurs articles parmi ces collections. Les collaborations accroissent la désirabilité chez les cibles jeunes. La rareté du produit accentue cette désirabilité auprès des intéressées. Plusieurs facteurs issus des collaborations permettent ainsi la réussite d’une collection capsule de mode.